Accueil > Actualités > Contraception d'urgence
Contraception d'urgence
06 Août 2015
Souvent appelée Pilule du lendemain, aujourd’hui deux produits, délivrés sans ordonnance permettent d’éviter une grossesse non prévue après un rapport sexuel non ou mal protégé.

La contraception d’urgence (CU) est un médicament à utiliser APRES un rapport sexuel non protégé ou un échec de la méthode contraceptive pour éviter une grossesse. Le traitement nécessite la prise d'un comprimé à ingérer le plus tôt possible après le rapport à risque.
Deux produits sont disponibles en pharmacie. Ils sont délivrés sans ordonnance et gratuitement pour les mineures.
Norlevo (prix moyen 7,41 €). L'efficacité du traitement est d'autant plus grande qu'il est mis en oeuvre rapidement après le rapport non protégé. C'est pourquoi le comprimé doit être pris le plus tôt possible, si possible dans les 12 heures après le rapport sexuel non protégé, et dans les 72 heures (3 jours) au plus tard après le rapport.
EllaOne (prix moyen 23,59 €), sur le même principe que le précédent, ce médicament peut être pris jusque 120 heures (5 jours) au plus tard après le rapport pour une efficience maximale.
Rappelons qu’aujourd’hui en France une grossesse sur trois n’est pas désirée. Norlevo et EllaOne ne peuvent pas constituer une méthode contraceptive, cependant la facilité d’accès à ces dispositifs permet d’éviter efficacement la survenue d’une grossesse non souhaitée.
Egalement dans l'actualité