Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Défendre la protection sociale des agents publics sur le terrain

Défendre la protection sociale des agents publics sur le terrain

12 Mai 2016

La mutuelle s'inscrit dans la campagne nationale lancée par la Mutualité Fonction Publique pour sensibiliser les agents publics territoriaux, hospitaliers et d’état, actifs et retraités, sur l’avenir de leur protection sociale.

A une époque où bénéficier d’une couverture santé complémentaire à celle du régime de Sécurité sociale est devenu indispensable pour financer ses frais de santé, le Gouvernement s’est engagé, ces dernières années, à généraliser les aides publiques pour permettre à tous les français d’accéder à une complémentaire santé.

 Dans la Fonction publique territoriale, les collectivités locales peuvent participer, depuis 2012, au financement de la protection sociale de leurs agents au travers des dispositifs de contrats labélisés et de convention de participation respectant des objectifs solidaires et sociaux. Quatre ans après, force est de constater que leur participation financière reste modeste et surtout très disparate d’une collectivité à l’autre, du fait notamment de capacités financières de chacune.

La protection sociale des fonctionnaires territoriaux ne peut dépendre de la seule initiative isolée des collectivités locales

 Alors même que la population des fonctionnaires vieillit, que leurs conditions de travail se dégradent, les pouvoirs publics ne peuvent plus aujourd’hui ignorer la réalité sociale des agents qui, majoritairement, financent seuls leur couverture complémentaire, sans concours financier de leur employeur, sans aide fiscale, à la grande différence des salariés privés qui, eux, bénéficient de conditions avantageuses pour accéder à la complémentaire santé.

La Mutualité Fonction Publique (MFP), union mutualiste qui regroupe notamment les grandes mutuelles territoriales nationales, demande aux pouvoirs publics la mise en œuvre d’un modèle de protection sociale complémentaire solidaire pour l’ensemble des agents territoriaux actifs et retraités.

 En concertation avec les 8 Organisations syndicales de la Fonction publique, elle lance une grande campagne nationale de sensibilisation des agents publics actifs et retraités des trois branches de la Fonction publique sur l’avenir de leur protection sociale.

 Cette initiative nationale a été lancée le 2 février dernier devant les parlementaires. Elle se déroulera sur l’ensemble du territoire jusqu’au mois de juin 2016 au sein des collectivités territoriales.

 La mutuelle s’inscrit pleinement dans cette initiative dont l’objectif premier est de rencontrer sur le terrain les employeurs et les agents territoriaux pour les informer sur les questions de protection sociale, thématique particulièrement complexe et méconnue. Pour aider à mieux comprendre les enjeux, consultez la plaquette « agents publics, notre protection sociale est-elle menacée ? ».

Consultez régulièrement https://www.facebook.com/MutuelleComplementaireVPAPCentre602/ ou https://twitter.com/MCVPAP pour connaître les initiatives locales organisées.

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents