Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Ethique et soins palliatifs.

Ethique et soins palliatifs.

05 Décembre 2013

Hôpital Robert Debré : un débat du pôle périnatalité, sous l’impulsion de Chantal Hergott Cadre supérieur de santé puéricultrice.

Le 29 novembre 2013, plus d’une soixantaine de professionnels de santé du Pôle gynécologie-périnatalité de l’hôpital Robert Debré se sont réunis pour revoir et échanger sur des situations d’éthique communes et de soins palliatifs.
Le quotidien pour ces soignants est rempli de situations singulières qui peuvent parfois sembler banales, mais sont toutes marquantes, voire traumatisantes, par l’atypisme du questionnement qu’elles appellent. Telle cette idée contre nature d’envisager la mort  alors même que la vie vient de commencer.  
Si ces situations de dilemme sont nombreuses en médecine périnatale, elles sont teintées de l’impact symbolique du seuil de la naissance et c’est en cela qu’elles sont aussi difficiles  à vivre pour les familles mais également pour les professionnels.
Un débat s’est installé autour de la loi Léonetti relative à la  fin de vie et aux soins palliatifs, qui est supposée aider à une prise de décision, mais son application est-elle transposable au domaine du début de la vie ?
La problématique des soins palliatifs en maternité et en néonatalogie s’élargit également à la question du  "laisser mourir" et de l’alternative à l’interruption médicale de grossesse, s’agit il vraiment d’une alternative? Comment concrètement les mettre en application et qui faire intervenir ?
Cette journée fut vraiment d’une richesse de réflexions, d’interrogations et d’une intensité rare qui démontre la complexité des situations que vivent au quotidien les soignants. C’est certainement une expérience à renouveler.

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents