Accueil > Actualités > Il y a urgence à protéger les personnels hospitaliers
Il y a urgence à protéger les personnels hospitaliers
13 Février 2017
Pour une politique de santé au travail dans le secteur hospitalier et l'attribution de moyens humains et financiers.

Dans la nuit de dimanche à lundi 6 février 2017, un infirmier de l’hôpital Georges Pompidou, dans le 15e arrondissement de Paris, s’est défenestré, sur son lieu de travail. Nous sommes d’autant plus affectés par cet évènement qu’il s’agit d’un adhérent de notre mutuelle. Nous présentons à ses proches, ses amis et collègues nos très sincères condoléances. La mutuelle mettra en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour apporter son aide à sa famille.
Ce drame s’ajoute à la liste trop longue des suicides à l’hôpital. Déjà, il y a un peu plus d’un an un évènement similaire est survenu dans le même établissement. Cette affaire fait actuellement l’objet de procédures judiciaires.
Il ne s’agit pas d’instrumentaliser ces actes dramatiques, mais comment ne pas évoquer les conditions de travail de plus en plus difficiles et dégradées au sein de l’AP-HP ?
En tant que mutuelle intervenant dans le domaine de la santé, nous constatons combien le mal être professionnel a de profonds retentissements sur la santé des personnels soignants. Comment bien soigner lorsque l’on est soi-même victime de réductions d’effectifs, de moyens qui ne permettent pas d’exercer correctement son métier ? Comment résister au quotidien à une telle pression ?
Notre mutuelle est convaincue que la prévention des risques psycho-sociaux est déterminante pour l’amélioration de la qualité de vie des personnels hospitaliers.
Notre système hospitalier public crève des exigences croissantes de rentabilité aboutissant à sacrifier les personnels.
Usagers du service public hospitalier, patients, avec les personnels, imposons que soient respectées, reconnues l’exigence d’une véritable politique de santé au travail dans le secteur hospitalier et l’attribution de moyens humains et financiers pour répondre aux besoins en matière de santé de la population.
Paris, le 13 février 2017
Egalement dans l'actualité