Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Lunettes trop chères !!

Lunettes trop chères !!

16 Mai 2013

L'UFC que choisir plaide pour la généralisation des réseaux de soins.

Dans le cadre de la réflexion gouvernementale sur la régulation du prix des lunettes, l’UFC-Que Choisir rend publique aujourd’hui une étude exclusive sur le poids des opticiens dans l’origine des surcoûts massifs payés par les consommateurs, et en appelle à la généralisation des réseaux de soins.

Coûteuses (avec un prix de vente moyen de 470 euros), mal prises en charge par l’Assurance Maladie (entre 4,44 € et 31,14 € selon la correction), les lunettes sont la deuxième cause de renoncement aux soins en France. L’étude de l’association de consommateurs met en évidence le poids des frais de distribution, qui représentent 70% du prix de vente hors taxes et expliquent que les consommateurs français aient le budget «lunettes» le plus lourd d’Europe (50% plus élevé que la moyenne).

Ces prix excessifs ont pu se développer en l’absence de régulation publique, et grâce à une complexité des produits d’optique et à une opacité tarifaire qui empêchent le consommateur seul de faire réellement jouer la concurrence. Dès lors, celui-ci a intérêt à la généralisation des réseaux de soins des complémentaires santé, dans lesquels ces dernières négocient avec des opticiens partenaires des tarifs plus faibles. Mais faute pour les mutuelles de pouvoir légalement différencier le niveau de remboursement de leurs adhérents, les réseaux sont aujourd’hui empêchés de jouer à plein leur effet pro-concurrentiel dans l’optique.

C’est pourquoi l’UFC-Que choisir demande aujourd’hui l’inscription à l’ordre du jour du Sénat de la proposition de loi visant à permettre aux mutuelles de mettre en place des réseaux de soins, adoptée en novembre 2012 par l’Assemblée nationale.

Source : Viva, Anne-Marie Thomazeau, 23-04-2013

N'oubliez pas nos centres optiques MCAS qui vous proposent d'ores et déjà des tarifs préferentiels.

 

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents