Accueil > Actualités > Ne négligez pas la vaccination des enfants
Ne négligez pas la vaccination des enfants
06 Mai 2020
Une des conséquences de la crise sanitaire liée au covid-19 est la chute importante de la vaccination des enfants. Les pédiatres sont inquiets.

Le confinement ne veut pas dire renoncer à se soigner ni à veiller au suivi médical notamment des plus jeunes. On assiste depuis deux mois à un recul significatif des vaccinations obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans, notamment contre la rougeole ou la coqueluche.
Les pédiatres alertent sur ce phénomène et craignent que la crise sanitaire se double prochainement de nouvelles épidémies de rougeole, de coqueluche ou encore de méningite si le nombre d’enfants non vaccinés reste aussi élevé. Durant les deux premières semaines du confinement, la délivrance des vaccins hexavalents (contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche) a baissé de 23 %, et de 50 % pour les vaccins ROR (rougeoles-oreillons-rubéole). Cette chute de la couverture vaccinale peut avoir des conséquences dramatiques et conduire à un retour brutal de ces maladies graves.
Les médecins l’on déjà signalé et continuent d’alerter : il ne faut surtout pas repousser à plus tard les consultations médicales importantes par crainte d’être contaminé par le coronavirus. Les patients peuvent se rendre sans crainte chez leurs médecins qui prennent toutes les précautions afin d’assurer la sécurité de tous.
A quelques jours de la réouverture des établissements et des crèches, il est plus que jamais indispensable que les parents s’assurent que leurs enfants sont à jour de leurs vaccinations.
Egalement dans l'actualité