Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Nouveauté sur l'IVG

Nouveauté sur l'IVG

11 Février 2015

Interruption volontaire de grossesse : Les mesures de Marisol Touraine pour en faciliter l'accès.

La loi Veil sur le droit à l’avortement va fêter ses 40 ans. C’est dans ce cadre que Marisol Touraine, Ministre de la santé a annoncé sa volonté de faciliter l’accès à l'interruption volontaire de grossesse sur tout le territoire.

Une loi d’égalité et d’émancipation pour les femmes

La Ministre souhaite notamment que « les sages-femmes soient autorisées à réaliser des Ivg médicamenteuses et les médecins des centres de santé, des Ivg instrumentales ». Elle a tenu à rappeler que cette loi est « une loi d’égalité, d’émancipation pour les femmes. […] Cet anniversaire intervient à un moment où l’on a besoin de rappeler qu’il faut toujours se battre pour garantir les droits, y compris pour celui de l’Ivg, même si celui-ci est solidement ancré dans notre pays. Il existe aujourd’hui un discours moralisateur que l’on n’entendait plus et qui revient. Pas suffisamment fort pour remettre en cause ce droit, mais suffisamment présent pour être préoccupant ».

Marisol Touraine a également promis de « garantir l'accès de l'Ivg partout sur le territoire ». Les femmes vivant dans des zones rurales, par exemple, ont des difficultés à joindre un interlocuteur pouvant les conseiller».

Enfin, si aujourd'hui, l'Ivg est remboursée à 100% par la Sécurité sociale, les frais annexes (échographies, examens de biologie...) ne le sont pas. La ministre a assuré que l'ensemble de ces actes seront remboursés prochainement.

Il est nécessaire de continuer à informer les femmes sur ce droit, les délais à respecter, les établissements susceptibles de les prendre en charge.

Le site IVG.gouv.fr  lancé il y a quelques mois renseigne sur toutes les informations à connaître sur l’interruption volontaire de grossesse. Vous y trouverez également les n° de téléphone des plateformes téléphoniques d’information régionales sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions. Elles disposent d’informations sur les coordonnées des établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées par ces centres.

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents