Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Pour un été bien hydraté

Pour un été bien hydraté

31 Juillet 2015

Bien s’hydrater c’est vital. Mais avons-nous vraiment suffisamment d’indications sur une hydratation correcte ? Voici quelques repères et informations sur le sujet.

Le corps humain est principalement composé d’eau.
Oui. Notre corps est constitué à plus de 60 % d’eau.

  • 92 % dans le sang
  • 72 % dans le cerveau
  • 22 % dans les os
  • 1 % dans nos dents !


Il n’y a que l’eau qui réhydrate ?
Non. En moyenne, nous éliminons 2,5 litres d’eau par jour (sueur, urine, respiration) qu’il nous faut compenser. L’eau apportée par notre alimentation représente environ 1 litre.  Il est donc couramment recommandé de consommer 1,5 litre de boisson quotidienne. Thé, café, lait, jus de fruits, potages comptent aussi. Ces quantités sont évidemment liées à la température ambiante et aux activités exercées et doivent être augmentées en cas de forte chaleur ou d’efforts intenses.

Il est possible de trop boire ?
Oui. Bien que le phénomène inverse soit le plus fréquent, une hyperhydratation peut faire chuter radicalement  le taux de sodium dans le sang et entraîner la mort. Mais ce cas extrême nécessite l’ingestion de plusieurs litres en quelques heures. Un autre phénomène, la potomanie, maladie caractérisée par le besoin de boire en permanence pour des raisons généralement psychologiques, peut amener l’organisme à trop éliminer dont les nutriments et minéraux essentiels à un bon équilibre.

Du robinet ou en bouteille, les eaux ont des caractéristiques différentes.
Oui. En France 97 % de l’eau distribuée au robinet est potable et peut être consommée. Pour les eaux en bouteilles, à la différence l’eau de source, l’eau minérale contient une certaine teneur en minéraux. Or un excès en minéraux peut être néfaste : le calcium est déconseillé en cas de problèmes rénaux, le sodium n’est pas recommandé pour l’hypertension…
Donc, selon votre état de santé, soyez prudents et consultez la composition des eaux minérales avant de les consommer ou demandez conseil à votre médecin.

Quand on ressent la soif, on est déjà déshydraté.
Oui. Si vous avez soif, votre corps manque déjà d’eau. D’autres signes vous indiquent la déshydratation : lèvres sèches, maux de tête, fatigue. Un bon moyen pour savoir si l’on boit suffisamment : surveiller ses urines : jaune clair, tout va bien, plus foncées, on ne boit pas assez.

Ne pas boire suffisamment diminue nos capacités.
Oui. Il suffit d’une légère déshydratation pour altérer nos capacités. Un déficit en eau de 1 % seulement peut se traduire chez le sportif par une diminution de 10 % de ses capacités physiques. Nos facultés cognitives, raisonnement, mémoire… et nos performances intellectuelles faiblissent aussi.

Cet été, pensez à boire régulièrement (évitez les sodas et boissons trop sucrées) et  surveiller les plus fragiles, enfants et personnes âgées qui se déshydratent rapidement et ne ressentent pas toujours la sensation de soif.

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents