Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Sport à l’hôpital

Sport à l’hôpital

15 Septembre 2014

Pour être plus fort face à la maladie

Oublier un temps la maladie, avec de réels bénéfices en termes de santé grâce à la pratique du sport. C’est ce que proposent certains hôpitaux en offrant à leurs patients des séances sportives au sein de l’hôpital.

A la maison de l’enfant de l’hôpital Robert Debré à Paris où ces pratiques existent depuis sa création en 1989, des conventions sont passées avec des associations qui interviennent en milieu hospitalier et proposent des initiations ou des cours de golf, de badminton aux enfants hospitalisés. Les sports de combats rencontrent un vif succès auprès des filles notamment. Parce que l’on affronte un adversaire comme on peut affronter la maladie, en mobilisant ses qualités de combativité et de défense. D’autres associations proposent en parallèles des cours, des rencontres-gouters avec des sportifs de haut niveau qui viennent parler de leur expérience avec les enfants.

L’institut Curie propose aux femmes qui ont eu un cancer du sein de bénéficier du programme Activ’ qui dispense des cours de gym, step, danse, vélo à l’intérieur de l’établissement. Cette activité physique tend à limiter le risque de rechute et participe au retour à la vie normale. C’est également un excellent moyen de lutter contre la fatigue consécutive aux traitements.

A l’hôpital Saint-Louis, toujours à Paris, la pratique sportive est intégrée à l’établissement qui dispose de salles et gymnases. Le choix est varié?: escrime, tai-chi-chuan, karaté, randonnée…

A Angers le Chu et des clubs de sport, ont mis en place un cours d’éducation physique pour patients obèses. Avec cet atelier, le département d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du Chu propose au patient une activité « sociabilisée », où il ne risque pas d’être discriminé.

Dans la plupart des cas, la pratique d’un sport à l’hôpital est gratuite ou n’exige qu’une participation réduite. Espérons que les subventions de ces associations seront maintenues afin de leur permettre de continuer à proposer ces activités si bénéfiques pour les malades, enfants et adultes.

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents