Suivez tous vos remboursements en ligne !!

Il suffit de vous inscrire à votre espace personnel pour y accéder dés maintenant !

Profitez au travers de cet espace dédié de nombreux services spécialement créés pour plus de confort !

Jour après jour, nous construisons la solidarité

Nos prestations

Adhérez selon votre profil

Accueil > Actualités > Virus Ebola

Virus Ebola

11 Août 2014

Y-a-t-il un risque sanitaire international ?

Cela fait plusieurs décennies que le virus de cette fièvre hémorragique qui se transmet par le sang, le sperme, les excréments humains ou d’animaux est identifié, mais on est en présence depuis quelques mois de la plus importante épidémie recensée, selon les experts.

La maladie incube pendant 2 à 21 jours et se manifeste par une fièvre soudaine, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des maux de tête, puis des hémorragies internes et externes contre lesquelles il n'y a aucun traitement. Cette « fièvre hémorragique » est mortelle dans 25% à 90% des cas. Aucun vaccin n'existe pour le moment pour éviter le virus, seule la mise en quarantaine rapide des malades peut empêcher sa propagation.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 932 décès ont été constatés sur les 1711 cas signalés depuis le début de l’année. Parti de Guinée, le développement des cas se poursuit au Nigéria, en Sierra Leone et au Libéria.

L’OMS vient de mettre en place un comité d’experts en charge d’évaluer la situation et envisager les mesures urgentes à prendre en cas d’extension de l’épidémie.

La question est de savoir si le virus Ebola représente un risque sanitaire international ou pas, et s'il peut se propager -via les voyages- à d'autres pays que ceux touchés actuellement.

La semaine dernière, le risque qu'Ebola apparaisse en Europe était considéré comme faible. Cependant,  un prêtre espagnol de 75 ans, atteint par la maladie, vient d'être rapatrié à Madrid. C'est le premier malade à arriver en Europe. Pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la vigilance s'impose. « Nous faisons en sorte que notre pays ne soit pas touché », a-t-elle affirmé.

Aucune restriction de voyage n'est envisagée pour le moment. Mais pour les personnes qui se rendent en Afrique, des conseils sont à suivre sur le site internet du ministère des  affaires étrangères  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Rechercher sur le site :

Centre sécurité sociale 602

Contactez nous :

Par courrier : MCVAP - 93545 Bagnolet CEDEX Par visite : 52, rue de Sévigné - Paris 3e
(de 8h45 à 16h30)
Par téléphone : 01 42 76 12 48 (de 8h30 à 16h30) Par email : contactsinternautes@mc602.com

Recevez la newsletter

Mutuelle des activités sociales

Paroles d'adhérents